SUIS-JE ?

QUI

Jean-Marc Sarafian, la musique pour passion… Avec des parents musiciens, il tombe dedans dès son plus jeune âge.
 
Après diverses expériences commerciales, il crée sa propre école JMusic et poursuit sa carrière musicale au sein de diverses formations musicales.
 
Issu d’une famille de musiciens, la passion pour la musique est une « maladie » héréditaire. Son père, musicien professionnel et accompagnateur de grands artistes et interprètes des année 50, 60 et 70… Une maman chanteuse et un frère tout autant musicien de métier et dans l’enseignement musical également.
 
 
En région parisienne jusqu’à l’âge de 12 ans, Jean Marc vient habiter en Haute Savoie avec sa famille et suit une scolarité normale tout en pratiquant la musique, bien placé, son père ayant créé un magasin de vente d’instruments de musique, une surface de vente dédiée aux pianos et aux claviers numériques ainsi qu’une école de musique « Le Diapason Musique » à Bonneville en Haute Savoie.
 
Jean Marc étudie tout d’abord la musique en autodidacte suivant ses goûts et ses envies en parallèle d’études musicales plus « traditionnelles ». De nombreuses heures d’un style dont il est passionné, jazzy un tantinet funky. Il découvre ce qu’il aime écouter et surtout reproduire et jouer et commence le métier avec son frère Jean-Jacques (pianiste et guitariste) qu’il accompagne dès l’âge de 15 ans, tout d’abord dans l’animation et la variété pour se spécialiser plus tard dans un style qui lui appartient étant passionné de « Jazz » et d’harmonie… Prénom qu’il donnera à sa fille et papa de deux enfants musiciens également.
 
Aux études musicales il convient d’ajouter des études de gestion commerciale, mais la passion a très vite pris le pas sur le reste… En 1996, il reprend l’affaire familiale « Le Diapason Musique » avec son frère Jean-Jacques.
 
 
Jean Marc est rapidement sollicité par des marques pour effectuer un autre métier qu’il affectionne beaucoup, la démonstration d’instruments, dans la France entière qu’il parcours pendant quelques années et divers salons spécialisés.
Une envie de changement et d’orientation professionnelle. 
 
Direction la Drome provençale pour se voir confier la responsabilité vente et démonstrations d’un des départements d’un magasin de musique de plus de 1500 m². 
 
 
De retour en Savoie et à Albertville en 2005, pour ces mêmes raisons, environnement, choix et opportunités professionnelles où il devient vendeur démonstrateur au sein d’un autre magasin de vente d’instruments et école de musique jusqu’en 2009…
 

Quatre superbes années à Albertville où ce qui ne devait être au départ qu’une étape de quelques mois est devenue sa ville de cœur. 

Chaleureusement accueilli, idéalement placée entre lacs et montagnes, au pied des plus grandes stations de sports d’hiver, il a donc décidé de s’y établir et de s’y installer.

 
Création d’un nouveau site de vente et d’une école en 2009 « Music Access » en co-gérance cette fois jusqu’en 2012 puis Jean-Marc décide à nouveau de se consacrer uniquement à la pratique musicale au travers de son instrument et de son enseignement et ouvre JMusic en 2013, sa propre école de musique où il donne ses cours aujourd’hui avec sa propre méthode, dédiée et spécialisée dans l’étude et l’apprentissage du piano et autres claviers numériques.
 
 
Musicien professionnel qu’il a toujours été, il continu d’exercer aujourd’hui toutes ses envies et ses passions avec notamment la photographie qu’il pratique régulièrement en plus de la musique (compte instagram jmsphotos73). Pianiste qui se produit seul ou dans diverses formations en duo, trio ou autres groupes, en saison d’été et d’hiver, professeur de piano au sein de sa propre école et toujours démonstrateur pour le plaisir et le conseil auprès de ses élèves mais aussi du grand public. « la musique est une passion et la passion l’emporte toujours… »